Tonalités

Tonalités d'acceptation (de prise de ligne) dans différents pays (d'après Frank Durda http://nemesis.lonestar.org)

La tonalité d'acceptation est utilisée par les réseaux téléphoniques commutés pour indiquer que le central téléphonique a identifié qu'un téléphone a été décroché et que le central est prêt à recevoir les impulsions (cadran rotatif) ou les fréquences vocales (pavé numérique).

Le signal de tonalité est un signal constant qui ne s'interrompt que lorsque le premier chiffre ou le premier code DTMF est composé (sauf en Italie, voir ci-après).

La tonalité de prise de ligne est plus forte que les tonalités d'occupation et d'appel (sauf au Japon où c'est l'inverse).
La plupart des centraux cessent d'envoyer la tonalité si aucun chiffre ou aucun code de DTMF ne sont composé au bout d'un temps donné.
L'arrêt typique intervient après dix secondes d'inactivité.

En France, la fréquence de la tonalité est celle du La 3 (440 Hz).

Tonalité d'acceptation par pays

Pays Fréquence Deuxième
fréquence
(éventuelle)
1 / émission 1 / silence 2 / émission 2 / silence Amplitude
Belgique 450Hz   Tonalité continue -12 dBm
France 440Hz   Tonalité continue -12 dBm
Allemagne 425Hz   Tonalité continue -12 dBm
Israël 400Hz   Tonalité continue -12 dBm
Italie 425Hz   0.6 s 1.0 s 0.2 s 0.2 s -12 dBm
Japon 400Hz   Tonalité continue -20 dBm
Pays-Bas 150Hz 450Hz Tonalité continue -12 dBm
Norvège 425Hz   Tonalité continue -12 dBm
Singapour 270Hz 320Hz Tonalité continue -12 dBm
Corée du Sud 350Hz 440Hz Tonalité continue -12 dBm
Suède 425Hz   Tonalité continue -12 dBm
Suisse 425Hz   Tonalité continue -12 dBm
Taiwan 350Hz 440Hz Tonalité continue -12 dBm
Etats Unis 350Hz 440Hz Tonalité continue -12 dBm
Royaume Uni 350Hz   Tonalité continue -12 dBm
Ces informations sont données sans garantie ; se renseigner auprès des autorités compétentes du pays concerné.

Tonalité d'appel de sonnerie dans différents pays

La tonalité d'appel de sonnerie est utilisée par les réseaux téléphoniques commutés pour indiquer à l'appelant que le numéro appelé n'est pas occupé, et que la ligne "sonne".

Dans la plupart des cas, la tonalité d'appel de sonnerie a la même cadence que les générateurs de sonnerie utilisés dans le pays, mais les générateurs de tonalité d'appel et de la sonnerie ne sont pas habituellement synchronisés entre eux.

Dans les standards modernes, la fréquence de la tonalité de renvoi de sonnerie et de la sonnerie sont rarement les mêmes. Par exemple, en Amérique du Nord, le générateur de sonnerie sur les lignes commutées envoie un signal à 20 Hz (nominalement à 90 Volts alternatif) au téléphones appelé,  alors que la tonalité d'appel renvoyée de nouveau à l'appelant est composée des deux fréquences 440 Hz et 480 Hz.

Sur les lignes privées, en général, différentes fréquences de générateur de sonnerie étaient utilisées pour activer seulement la sonnerie d'un téléphone sur la ligne privée. Cette sonnerie sélective était réalisée par un filtre de fréquence dans chaque installation ou dans chaque téléphone par une sonnerie  qui ne vibrait suffisamment pour heurter la cloche que lorsque l'enroulement magnétique recevait le signal de sonnerie à la fréquence exacte à laquelle il avait été accordé.

Le visiteur peut percevoir selon le cas une tonalité d'appel différente selon les postes appelés sur un réseau privé. Cela dépend du matériel utilisé dans le central téléphonique.

Dans les anciens standards manuels, l'appelant recevait en retour le signal de sonnerie envoyé à la ligne appelée. Le signal à 20hz était envoyé à la ligne appelée, alors que l'appelant ne recevait que les harmoniques de fréquence plus élevée créés par le générateur mécanique de sonnerie car la fréquence réelle de la sonnerie était en-dessous de la bande passante de la ligne.

Pour la plupart des Américains, la première perception d'une tonalité d'appel notablement différente se produisait quand ils l'entendaient dans un film ou dans une émission de télévision qui avait lieu déroulait au Royaume-Uni, avec la cadence distincte de la double sonnerie. Si forte est la conviction qu'une telle tonalité est liée à l'Europe et à d'autres pays étrangers que les producteurs de film américains emploient fréquemment la tonalité d'appel BRITANNIQUE pour la sonorisation des films ou de la la télévision, indépendamment de ce qui est réellement correct pour le pays concerné.

Comme pour la plupart des normes de téléphonie, les pays qui étaient des colonies ou les protectorats au début du vingtième siècle, tendent à adopter une tonalité d'appel semblable, sinon identique au pays parent. Par exemple, les Etats-Unis, Taiwan et la Corée du Sud ont des tonalités d'appel pratiquement identiques, de même que le Royaume-Uni et Singapour.

Tonalité d'appel de sonnerie par Pays

Pays Fréquence Deuxième
fréquence
(éventuelle)
Durée du cycle 1 / émission 1 / silence 2 / émission 2 / silence Amplitude
Belgique 450Hz   4.0 s 1.0 s 3.0 s   -20 dBm
France 400Hz   5.0 s 1.65 s 3.35 s   -20 dBm
Allemagne 425Hz   5.0 s 1.0 s 4.0 s   -20 dBm
Israël 400Hz 450Hz 4.0 s 1.0 s 3.0 s   -20 dBm
Italie 425Hz   5.0 s 1.0 s 4.0 s   -20 dBm
Japon 384Hz 416Hz 3.0 s 1.0 s 2.0 s   -5 dBm
Pays-Bas 425Hz   5.0 s 1.0 s 4.0 s   -20 dBm
Norvège 425Hz   5.0 s 1.0 s 4.0 s   -20 dBm
Singapour 400Hz   3.0 s 0.4 s 0.4 s 0.2 s 2.0 s -20 dBm
Corée du Sud 440Hz 480Hz 3.0 s 1.0 s 2.0 s   -20 dBm
Suède 425Hz   5.0 s 1.0 s 4.0 s   -20 dBm
Suisse 425Hz   5.0 s 1.0 s 4.0 s   -20 dBm
Taiwan 440Hz 480Hz 3.0 s 1.0 s 2.0 s   -20 dBm
Etats Unis 440Hz 480Hz 6.0 s 2.0 s 4.0 s   -20 dBm
Royaume Uni 400Hz 450Hz 3.0 s 0.4 s 0.2 s 0.4 s 2.0 s -20 dBm

Tonalité d'acheminement

En France, la tonalité d'acheminement à été supprimée le 18 octobre 1996 à 23:00, en même temps que la numérotation est passée à dix chiffres.

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Mise à jour le 11 novembre 2006 par Denis Roques.