La Prise "T" (source gotruc.free.fr)

Vous la voyez tous les jours avec cet aspect (à gauche). Ou bien, tounevis à la main, vous avez commencé à la déshabiller (à droite).

Les bornes sont numérotées de façon standard : c'est gravé dessus. Cliquez pour mieux voir.

Qui a bien pu nous pondre une ineptie pareille ? Plaçons avec une fiche secteur 16 Ampères standard à coté. La taille des contacts est comparable et ils sont trois fois plus nombreux. On devrait pouvoir passer près de 50 Ampères dans un bidule de cette taille ! Dans le pire cas de surmenage, il en passera mille fois moins.

C'est heureux, car les contacts femelles (ci-dessus à droite) sont trop longs et trop souples pour exercer une force suffisante : la qualité de connexion est mauvaise. Si vos fiches et prises ne sont pas rigoureusement neuves et propres, la plus légère oxydation,alliée au jeu mécanique voulu à la conception, va provoquer des coupures intermitentes de la communication. Essayez d'agiter légèrement votre branchement pendant une communication et écoutez le résultat : vous serez convaincu.

Il ne faut pas chercher plus loin une grande partie des désynchronisations qui agacent nombre d'utilisateurs.

La précaution primordiale sera donc d'avoir les meilleurs contacts possible. Si les fiches mâles peuvent se nettoyer, toute prise murale oxydée ou détendue sera à remplacer.

Enfin, à titre de curiosité, avez-vous encore un ancien téléphone PTT ? Il présente probablement l'ouverture signalée par la flèche. Avant l'invention désastreuse de cette connectique incertaine, le fil du téléphone était fixé au mur sous une rosace qui liait le téléphone au mur. Au début des prises "T", une languette du socle venait s'insérer dans cette ouverture, interdisant le retrait de la fiche. Par peur de la fuite du client avec son téléphone sous le bras, on nous avait créé la fiche mobile immobile, l'ensemble générateur de mauvais contacts indémontable !

La prise "T", singularité hexagonale quoique carrée, recèle d'autres particularités potentiellement pénibles.Certaines prises se démontent aisément pour l'observation. Avez-vous remarqué les deux bourrelets signalés en vert ? Ils écartent les contacts femelles (flèche rouge). Si les lamelles sont tordues ou mal placées, les bornes 1 & 2, 3 & 4 et 5 & 6 sont mises en contact.

Le but était, en déplaçant la languette, d'établir un contact lorsque la fiche était retirée. On pouvait alors vous gratifier d'une sonnerie "d'oubli" qui vous réveillait même si vous aviez débranché le poste.

Un autre prétexte était le câblage "en série" pour la confidentialité : la ligne (extérieure ou prise précédente) arrive en 1 & 3, elle repart en 2 & 4. Un appareil branché dans une prise coupe la chaîne et interdit l'écoute en aval. Par ailleurs, s'il fonctionne, il est assuré qu'il n'y a pas d'autre poste en amont. Les contacts incertains propres au système ont probablement interdit la généralisation de ce câblage paranoïaque.

Le résultat net aujourd'hui est la présence de contacts fortuits donnant des résultat inattendus : "occupation" permanente de la ligne, sonnerie continue du deuxième poste, etc...

Tour de main : pour remonter les deux pièces de cette prise, placer une fiche mâle et veillez ensuite à maintenir les pièces en contact.

Le câble téléphone standard comporte quatre paires.

Gris/Blanc  Incolore/Bleu  Orange/Jaune  Violet/Marron

Les couleurs standard n'ont pas d'incidence sur le transport des signaux et rien n'empêche de réaliser un câblage exotique. Cependant, si quelqu'un d'autre doit un jour intervenir sur votre installation, il trouvera plus confortable (= moins cher) le respect des conventions en vigueur :

 
Les points 5 (pour ligne 1) & 4 (pour ligne 2) sont, en principe, "non utilisés".

Tout téléphone français fonctionne avec deux fils seulement, raccordés en 1 & 3.

Affectation des couleurs Affectation des bornes
Gris sur 1 / Blanc sur 3 1 & 3 : Ligne 1
Incolore sur 2 / Bleu sur 5 2 : Anti-tintement ligne 1
Orange sur 8 / Jaune sur 6 6 & 8 : ligne 2
Violet sur 7 / Marron sur 4 7 : Anti-tintement ligne 2

Cependant, imitant l'antique S63, beaucoup présentent en plus des connexions sur les bornes 2 et 5, généralement reliées au circuit de sonnerie. Si on désire utiliser les bornes disponibles à des fins non prévues, il ne faudra pas employer 2 ni 5.

J'ai trouvé les informations ici : http://goctruc.free.fr/Telephonie/PriseT.html
Je vous invite à visiter ce site très bien documenté.

Page visitée :
Mise à jour le 28 octobre 2006 par Denis Roques.