Retour à l'Accueil

Les circuits électriques,
les normes selon les différents pays

La compatibilité France / Etats-Unis
(par Denis Roques)

Je m'étais toujours posé la question de savoir si un téléphone américain pouvait fonctionner sur le réseau Français et vice-versa. Les tensions et impédances de lignes sont du même ordre d'un pays à l'autre et de toutes façons la plupart des postes peuvent fonctionner dans une plage de courant de ligne assez large, quitte à régler la résistance de ligne sur les postes non auto régulés. De fait les problèmes qui peuvent surgir sont liés à la numérotation et à la réception (la sonnerie) des appels.
Je parle des téléphones électromécaniques, les téléphones électroniques récents fonctionnent partout dans le monde.

Je viens d'effectuer des essais, aujourd'hui 31 octobre 2006, dont je vous livre les résultats :

Poste US sur réseau FR

Au niveau de la numérotation, j'ai vérifié qu'un Western Electric de type 500 numérotait parfaitement, les normes relatives aux cadrans étant vraisemblablement voisines.

Au niveau de la conversation, tout va bien.

Au niveau de la sonnerie, c'est le silence total, le fonctionnement de l'appareil n'est pas en cause, j'ai testé la sonnerie avec une magnéto et sur un simulateur de ligne Viking DLE-200B.

Le problème vient de la fréquence :
- tout d'abord, à 50 Hz, l'impédance de la sonnerie est multipliée par un coefficient 2,5, donc pour une impédance de sonnerie de 1000 Ohms à 20 Hz, on obtient une impédance de 2500 Ohms à 50 Hz ; pour une tension de ligne de 60 Volts alternatifs (je ne tiens pas compte de la composante continue) et une impédance de ligne de 600 Ohms, on passe d'un courant de 60 / (600 + 1000) = 375 mA à un courant de 60 / (600 + 2500) = 194 mA, soit environ la moitié,
- il semble d'autre part que les sonneries américaines sont accordées sur la fréquence du courant d'appel ou sur une harmonique de cette fréquence (sonneries dites harmoniques).

Un téléphone américain, de type électromécanique, ne sonnera pas sur le réseau français !

Poste FR sur réseau US

J'ai fait le même essai dans l'autre sens : j'ai pris un S63 (orange, la classe) et l'ai branché sur mon simulateur de ligne Viking. La sonnerie fonctionne parfaitement, distinctement et clairement, car l'impédance étant plus faible, le courant est plus fort, et même si la sonnerie est accordée (j'ignore en fait si elle l'est), cela n'a pas d'incidence pour des fréquences plus basses.

Au niveau de la conversation, tout va bien aussi.

Je n'ai pas pu tester le cadran d'appel car mon simulateur ne le permet pas.

Un téléphone français, de type électromécanique, fonctionnera sur le réseau américain, cocorico !

Articles intéressants, en relation avec le sujet, trouvés sur internet :

La prise T

Les fréquences du courant d'appel (sonnerie) dans différents pays

Les tonalités dans différents pays

Les schémas électriques des postes

Les simulateurs de lignes téléphoniques

Use old phones as an intercom


Page visitée :
Mise à jour le 2 novembre 2006 par Denis Roques.