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Art et miscellanées


Les évocations du téléphone dans les arts comme la peinture, la sculpture, le cinéma, la littérature, et les miscellanées.
Aidez moi à étoffer cette page : envoyez-moi des images, des liens, des adresses.

La peinture :

J'ai demandé personnellement à Melly Monne, Bruno Atamian et Jean-Claude Götting l'autorisation d'afficher leurs oeuvres sur le site téléphoniste. Ils ont tous les trois gentiment accepté, qu'ils en soient remerciés, ainsi que pour la qualité de leur travail. Cliquez sur leurs noms pour accéder à leurs sites.

Melly Monne exprime sa vision du temps et de l'espace à travers une technique en trompe l'oeil remarquablement maîtrisée
© M. Monne Reproduction interdite


Liaison dans
le temps

Conversation
intime

Le fil
rompu

Bruno Atamian, peintre hyperréaliste, met en lumière les vieux objets oubliés de nos greniers et réalise des portraits à l'huile.
© B. Atamian Reproduction interdite


Ne quitte pas,
on sonne à la porte.

Nuit de noces

 

Jean-claude Götting "Téléphone aphone" 1992 Acrylique sur toile, collection privée © J-C. Götting Reproduction interdite.


Téléphone aphone

Josette, épouse de Claude Sifferlen, collectionneur de téléphones, nous propose sa vision de la lyre de Wich :


Lyre

Salvador Dali, Tamara de Lempicka


La plage

Le téléphone

Pastiche de Vermeer avec quelques anachronismes : l'Ericofon, le mètre à ruban et les sous-vêtements.


La femme au téléphone

The Girl on the Phone with the Tape Measure Munchen, True Falsies Postcard, 1996 (NOT BY VERMEER) This postcard appeared for sale at the time of the 1996 Vermeer exhibition, and it is a modern caricature of the great master. We can see sensitivity to the original themes in the treatment of light on the wall, the quartersawn oak in the wardrobe at the right, and the globe at top right. The black-and-white floor tiles, with a border of blue-and-white Delft tile, are typical Vermeer, as is the rug draped on the table where the girl sits. The girl is talking on a red telephone, almost naked, in front of a window. The window has curtains, but these are open: the Dutch people have a habit of letting people see into their houses, as if to say I have nothing to hide. The telephone is a modern translation of the letters that Vermeer's women often seem to be reading, showing us that the women are far from their mundane surrounding, immersed in a far-away virtual world. Looking more closely, there seems to be a wedding ring on her finger (enlargement), so we are left with the question of what far-away person she talks to, whether it is her husband. The globe, as in the real Vermeer paintings, strengthens this feeling of distance. Instead of a representation of Judgement Day, as in A Woman Holding a Balance, the girl here is holding a tape-measure. In Vermeer's time, judgement came from Heaven, but perhaps today women are encouraged to judge themselves by the size of the waist-line.


La sculpture :


Ericsson


GEC


GEC


CGCT

Le téléphone homard, un grand classique de Dali, mais pas très pratique pour téléphoner,
je préfère personnellement le téléphone banane, plus agréable au toucher.


La poésie :

Francis Ponge, Pièces (1962), « L'Appareil du téléphone »

Lorsqu'un petit rocher, lourd et noir, portant son homard en anicroche, s'établit dans une maison, celle-ci doit subir l'invasion d'un rire aux accès argentins, impérieux et mornes. Sans doute est-ce celui de la mignonne sirène dont les deux seins sont en même temps apparus dans un coin sombre du corridor, et qui produit son appel par la vibration entre les deux d'une petite cerise de nickel, y pendante.

Aussitôt, le homard frémit sur son socle. Il faut qu'on le décroche : il a quelque chose à dire, on veut être rassuré par votre voix.

D'autres fois, la provocation vient de vous-même. Quand vous y tente le contraste sensuellement agréable entre la légèreté du combiné et la lourdeur du socle. Quel charme alors d'entendre, aussitôt la crustace détachée, le bourdonnement gai qui vous annonce prêtes au quelconque caprice de votre oreille les innombrables nervures électriques de toutes les villes du monde !

Il faut agir le cadran mobile, puis attendre, après avoir pris acte de la sonnerie impérieuse qui perfore votre patient, le fameux déclic qui vous délivre sa plainte, transformée aussitôt en cordiales ou cérémonieuses politesses... Mais ici finit le prodige et commence une banale comédie.


Le cinéma :


O.B. Clarence


Brigitte Bardot

Marilyn Monroe

La télévision (divX) :


DESIGN sur Arte,
Le téléphone

History Channel,
Le téléphone

Télé Matin,
Musée Nancy

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Mise à jour le 23 juin 2009 par Denis Roques.